Projet

Visualized relationships – functions and problems. Une recherche basée sur le répertoire de la communication visuelle et de l'image entre couples et amis en Suisse.

Visualized relationships – functions and problems (ViRe) est un projet financé par le Fonds National Suisse (FNS).


Prendre et envoyer ou télécharger des photos est devenu une routine quotidienne naturelle pour de nombreuses personnes. Tout comme les relations sociales dans une société fortement médiatisée ne peuvent être comprises sans prendre en compte les technologies médiatiques, les contenus médiatiques et les formes médiatisées de communication, la communication en relations sociales proches ne peut être examinée sans considérer le rôle et les fonctions des images et des pratiques liées aux images. Les pratiques nouvelles ou en transformation des médias et de la communication déclenchent souvent des débats controversés sur leur impact potentiellement négatif sur les relations sociales. Ces dernières années, l’ubiquité de la communication visuelle et du partage de photos a fait l’objet de discussions critiques. Cependant, les contextes réels et la signification des images dans les relations sociales n’ont pas encore été examinés de manière adéquate. Dans ce contexte, le projet étudie le rôle de la communication visuelle quotidienne dans les relations amoureuses et dans les rapports amicaux intimes en Suisse. A cet effet, 30 entretiens individuels de couple et 60 entretiens individuels qualitatifs seront menés dans toute la Suisse. Ces entrevues seront combinées à diverses techniques visuelles “créatives" (comme le dessin en réseau et l’utilisation d’images choisies par les participants comme ressources conversationnelles). Les principaux objectifs de recherche du projet sont :

  1. explorer le rôle et la portée des pratiques visuelles et liées à l’image et les fonctions respectives, ainsi que les aspects problématiques pour les relations.
  2. examiner quelles règles et normes de communication visuelle quotidienne sont établies et comment elles sont développées dans les relations.

Les pratiques visuelles et liées à l’image seront examinées dans le contexte des “répertoires de communication" des amis et des couples. Cela signifie, tout d’abord, explorer l’ensemble des différents médias que les gens utilisent dans leurs relations et explorer quand et pourquoi ils les utilisent et quand ils préfèrent plutôt une communication face à face, sans médiation. Ensuite, dans un deuxième temps, il intéressera la manière dont les images sont intégrées dans ces répertoires de communication. L’accent mis sur la communication quotidienne dans les relations sociales permet de donner une évaluation différenciée du rôle et des fonctions de la communication visuelle pour établir, maintenir ou coordonner les relations, mais aussi des défis, risques et problèmes potentiels. Sur cette base, des solutions possibles et des suggestions peuvent être proposées.